Les origines des crises d'angoisse
De manière générale, les crises d'angoisses ou de panique surviennent après un choc émotionnel ou physique accompagné d'une grande fatigue.
La première crise surprend toujours car elle peut se déclencher n'importe où et n'importe quand. En voiture, en marchant dans la rue, le matin au réveil, de jour comme de nuit, vous vous demandez brusquement ce qui vous arrive.
Les symptômes d'une crise d'angoisse
Ils peuvent être très violents. Voici une liste des principaux symptômes.
- Jambes qui tremblent
- Peur de s'évanouir
- Accélération du rythme cardiaque
- Sueurs
- La tête tourne
- Impression que l'on va mourir
- Panique
On se dit que seulement une maladie grave peut nous amener à des états pareils. Et pourtant la réalité est toute autre...
Ce qu'est une crise d'angoisse
En réalité, physiologiquement parlant vous n'avez rien. C'est votre esprit qui provoque vos crises. C'est difficile à entendre et pourtant c'est très important à prendre en considération. Nous verrons pourquoi toute à l'heure.
Une crise d'angoisse c'est la peur d'avoir peur.
L'entourage proche réagit en général très mal ou ne comprend pas. Puisque vous semblez physiquement aller très bien, pourquoi vous sentez vous si mal ? Ils pensent que vous exagérez, que vous ne prenez pas assez sur vous. Sans soutien, inutile de vous dire que ca n'arrange rien.
Lorsque j'entends des personnes me dire qu'ils souffrent de crises d'angoisses depuis des années, j'imagine sans peine l'enfer qu'ils vivent.
Vous ne risquez pas de mourir ni de vous évanouir ni de tomber. Votre esprit joue les troubles fêtes. Il faudra juste le combattre.
Comment évoluent les crises d'angoisse ?
Sans soin ni suivi, les crises d'angoisses poussent celui qui en souffre à se cloîtrer pour éviter d'affronter le monde extérieur.
Au pire la personne ne sort plus de chez elle. Puis, une première crise arrive à la maison, là où on se sentait en sécurité.
Elles peuvent s'accompagner de phobies diverses. Peur du vide ou de la foule par exemple.